Bien-être au travail

Bien-être au travail - Pascale Bernard - Performance & Bienveillance

Bien-être au travail : qu'est-ce que c'est  ?

Le monde du travail évolue en fonction du contexte économique changeant de ces dernières années. Les entreprises s’organisent et se transforment pour s’adapter et gagner en agilité. Elles n’ont pas le choix si elles veulent continuer à rester compétitives et à satisfaire leurs clients.

Mais qu’en est-il de la satisfaction et du bien-être au travail des salariés ? Avez-vous déjà entendu ou même prononcé cette phrase : « J’adore mon travail, MAIS … ».

Planifiez votre rendez-vous pour un diagnostic

Bien-être au travail : pourquoi est-ce important  ?

Dans les écoles et au cours de nos formations, nous apprenons à FAIRE mais pas à ÊTRE. L’engagement demandé par les entreprises est de plus en plus important et nécessaire pour « rester » dans la course et être bien jugé par les managers. De plus, notre culture nationale influence nos modes de pensée en nous rendant suspecte la réussite de notre voisin, d’une start-up ou d’une société du CAC 40. Enfin, la base de notre système éducatif est une notation qui « supprime des points sur une échelle donnée» à chaque action réalisée.

Bien-être au travail : quels sont les chiffres clés  ?

La dernière édition du baromètre Ederen-Ipsos a montré que la France avec près de 60% de salariés positifs se trouve dans les dernières positions avec les pays d’Europe du Sud (Italie, Espagne), la Turquie ou le Japon - et loin derrière les économies à croissance rapide (Inde, Amériques).

L’indicateur de mesure du bien-être au travail est  composé de 3 dimensions :

  • le cadre de travail
  • le « care/attention »
  • « l’émotion »

Celles-ci sont les piliers clés qui sous-tendent (selon Ipsos) le bien-être au travail. Une analyse statistique destinée à positionner les pays les uns par rapport aux autres (et éviter les ‘biais culturels’) montre qu’en France, le bien-être au travail est caractérisé par un manque d’attention portée à l’individu (le “care »), comme c’est le cas également en Allemagne ou en Belgique.

Planifiez votre rendez-vous pour un diagnostic

Le bien-être au travail est donc un enjeu croissant pour les entreprises dépendantes de la volonté de leurs salariés à « aller au-delà » pour contribuer à leur réussite.

Bien-être au travail : quel est le rôle du coach  ?

Le coach peut se révéler un excellent partenaire des services RH et formation pour travailler sur des problématiques générales de bien-être au travail ou sur des cas particuliers nécessitant un accompagnement personnalisé. Les séances de coaching peuvent donc vous permettre de développer votre bien-être au travail en vous accentuant le travail sur des objectifs tels que :

  • Savoir dire NON à mon boss et/ou à mes collègues
  • Mieux gérer mon équilibre vie PRO/vie PERSO
  • Trouver un job plus en phase avec mes valeurs
  • M’appuyer sur mes talents pour réussir
  • Faire le Marketing de soi
  • S’assumer en tant que créateur d’entreprise

Planifiez votre rendez-vous pour un diagnostic

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer