L’Intelligence émotionnelle

Intelligence émotionnelle - Pascale Bernard - Performance & Bienveillance

L'intelligence émotionnelle : intelligence et émotions

Vous vous sentez capable de comprendre un problème et vous faites preuve de créativité pour proposer des solutions. Vous êtes souvent cité comme un expert reconnu et fiable. Et pourtant, vous sentez qu’avec votre équipe, ce n’est pas toujours facile et que la performance n’est pas au rendez-vous.
Dans une situation donnée ou face à un problème, vous réagissez en effet tout autant avec votre intelligence qu’avec vos émotions. Et bien souvent, c’est votre capacité à gérer ces émotions, c’est-à-dire votre intelligence émotionnelle, qui est déterminante.

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Comme l’a écrit Maya Angelou, poète afro-américaine, “Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait mais ils n’oublieront jamais ce qu’ils ont ressenti en votre présence”.

L'intelligence émotionnelle : qu'est-ce que c'est ?

Daniel Goleman, psychologue américain,  est le premier à avoir introduit le concept d’Intelligence émotionnelle, c’est-à-dire le « QE » (quotient émotionnel), qu’il distingue du « QI » (quotient intellectuel).

Le QI reflète l’intelligence théorique, il  n’a pas de rapport avec notre aptitude à gérer nos émotions. Notre intelligence émotionnelle reflète quant à elle les facultés essentielles pour développer la maîtrise de soi et les relations avec les autres.

L'intelligence émotionnelle : quelles sont les conséquences d’un faible “QE” ?

Des émotions trop fortes peuvent perturber nos capacités de raisonnement et nous entraîner à agir de manière irrationnelle. Une étude récente a montré que l’intelligence émotionnelle est responsable de 58% de notre performance. Elle est donc le facteur clef de notre réussite. En effet, notre QI  ne dit rien de notre capacité à réagir face aux vicissitudes de la vie.

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L'intelligence émotionnelle : les facultés à renforcer

L’intelligence émotionnelle s’appuie sur cinq facultés qu’il s’agit de renforcer. Les trois premières sont relatives à soi et les deux suivantes sont relatives aux autres et à notre interaction avec eux.

  • La conscience de soi est la composante fondamentale de l’intelligence émotionnelle. Concrètement, c’est la capacité à surveiller son propre état et à nommer ses émotions.
  • La maîtrise de soi réside dans la capacité à canaliser ses “mauvaises” humeurs et impulsions pour les transformer en pensées constructives. Elle permet de rester concentré et performant à tout moment.
  • La motivation interne est ce qui nous pousse à faire bien, beau et vite par goût et non pour obtenir une récompense financière ou morale ou par obligation subie. Elle nous aide à prendre des initiatives et augmente notre efficacité.
  • L’empathie est la capacité à se mettre à la place d’autrui pour comprendre ce qu’il ressent sans chercher à le juger ni à le consoler ni à décider à sa place.
  • La gestion des émotions d’autrui est l’aptitude à utiliser la contagion émotionnelle à bon escient. Elle permet de guider, d’animer des équipes, de négocier, de convaincre et de régler des conflits.

L’intelligence émotionnelle est un facteur d’efficacité incontournable; la satisfaction et la productivité des personnes dans leur travail dépendent étroitement de la manière dont on évoque les problèmes avec eux.

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L'intelligence émotionnelle : quel est le rôle du coach ?

Le coaching peut vous permettre de développer votre  intelligence émotionnelle en vous laissant trouver vos propres solutions pour,  par exemple  :

  • Maîtriser vos émotions
  • Aider les autres à réfléchir sur leurs émotions et à prendre du recul
  • Laisser du temps à ceux qui ne se connaissent pas pour lier connaissance lors d’une séance de travail en équipe et rendre le travail plus efficace
  • Augmenter graduellement la difficulté des tâches données aux collaborateurs pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes
  • Imaginer les besoins des consommateurs en vous mettant à leur place et donc mieux y répondre.

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P&Bconseil vous accompagne en conseil dans cette démarche d'intelligence émotionnelle, mais aussi en coaching sur des thématiques liées telles que l'accompagnement au changement ou la conduite de projet.

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