Accompagnement au changement

Accompagnement au changement - Pascale Bernard - Performance & Bienveillance

Accompagnement au changement : qu'est-ce que c'est ?

L’accompagnement au changement a pour but de faciliter l'acceptation des changements induits par la mise en œuvre d'un nouveau projet et à réduire les résistances.
L’accompagnement au changement consiste à anticiper les risques, définir et mettre en œuvre une démarche permettant la mise en place d'une solution pérenne dans les meilleures conditions.

Accompagnement au changement : notre démarche

Notre démarche consiste à vous accompagner simplement en plusieurs étapes clés :

1- Accompagnement au changement : se préparer

Tout le monde le sait : quand on conduit un changement, il y a des opposants. Inutile de faire l’autruche !  Il est donc impératif de se préparer psychologiquement à cela et de prévoir la meilleure manière de recevoir ces oppositions.

2- Accompagnement au changement : prendre du recul

Ce n’est pas notre personne qui est contestée, mais l’organisation et les solutions qui vont être mises en œuvre.

3- Accompagnement au changement : donner du sens

En priorité, faites en sorte que les personnes impactées par ce changement aient toutes les informations en main pour y trouver un sens. Au début du projet, une communication individuelle est naturellement menée auprès des managers. Une fois que ce premier groupe adhère au projet, une nouvelle étape clé commence pour faire adhérer l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise.

4- Accompagnement au changement : pratiquer l’écoute active de ces personnes

Il est important de communiquer avec bienveillance pour bien comprendre les raisons des résistances identifiées. Allez jusqu’au bout de l’écoute et posez des questions ouvertes pour obtenir des réponses concrètes, des faits. Reformulez ces faits pour démontrer que vous avez compris et faites valider ce point.

5- Accompagnement au changement : répondre simplement aux objections

Les réponses doivent être courtes et compréhensibles par tous. N’oubliez pas qu’un schéma vaut mieux qu’un long discours.  Favorisez les interactions. Une recherche de solution en adaptant ce qui est proposé, là où c’est possible, peut être envisagée.

6- Accompagnement au changement : s’appuyer sur des alliés

Il faut conforter le point de vue qui a amené à la solution. Il est impératif de conclure sur un accord des deux parties. N’oublions pas que face au changement, il y a des acteurs qui y sont favorables et peuvent servir pour corroborer vos propos auprès des autres.

Planifiez votre rendez-vous pour un diagnostic

“Le secret du changement consiste à concentrer son énergie non pas à lutter contre le passé mais à construire l’avenir”. Socrate

Accompagnement au changement : et vous, comment traitez-vous les oppositions face à un changement ?

Dans la forme, la conduite du changement n'est pas un projet à aborder comme les autres. Dans sa mise en œuvre, elle nécessite des compétences spécifiques que nous pouvons vous aider à identifier et à développer.

Planifiez votre rendez-vous pour un diagnostic

P&Bconseil vous accompagne en conseil dans l'accompagnement au changement, mais aussi en coaching sur des thématiques liées telles que le bien être au travail et la confiance en soi.

Planifiez votre rendez-vous pour un diagnostic