Performance collective

 

“Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.” Proverbe africain.

La performance collective : qu'est-ce que c'est  ?

La performance collective, c’est d'avoir confiance en ses propres capacités et de les mettre au service des autres membres de l'équipe. Être au sein d'une équipe performante revient à avoir la certitude qu'ensemble, nous avons les ressources nécessaires pour faire face aux différentes situations que le travail en équipe rencontre au quotidien.

Alors, l'intervention d'un formateur peut être capitale pour aider le manager et l'équipe à construire ensemble une vraie communauté de travail.

Planifiez votre rendez-vous pour un diagnostic

La performance collective : comment créer de l'enthousiasme et de la motivation ?

Les objectifs du formateur sont de permettre aux participants de :

Mieux se connaitre

Création d’un blason individuel contenant pour chacun : la devise, les talents, les valeurs et une réussite professionnelle.

Créer une identité et une vision communes

Passez du "Je au Nous" en créant une identité commune, des valeurs communes et un projet commun d’équipe où se projeter : le blason de l'équipe.

Créer une organisation et des modes de communication adaptées

Le projet d'équipe étant établi, quelle organisation doit-on mettre en place pour atteindre cet objectif ? Ensuite, les meilleures façons de communiquer au sein de l'équipe et avec les partenaires principaux sont établies.

Créer un plan d’action concret et validé

Identité commune, objectif commun , organisation et moyens de communication créés, quelles sont les principales actions nécessaires pour travailler ensemble dans la  direction  choisie ? Le plan d'action se construit en équipe et il est signé (validé) par chacun de ses membres.

Planifiez votre rendez-vous pour un diagnostic

La performance collective : pour qui et comment?

Public visé : Les équipes qui recherchent plus d’efficacité collective : par exemple, équipe intégrant de nouveaux collaborateurs, équipe projet à fort enjeu, équipe à remobiliser suite à une réorganisation.

Prérequis : Le manager ou le chef de projet doit assister à la totalité de la formation.

Durée : La formation se déroule sur 2 à 3 jours selon le contexte. Un suivi à 6 mois est proposé pour valider l’autonomie de l’équipe.
Cette formation s’intègre facilement à un séminaire d’équipe et permet de saisir l’opportunité de réunir tous les collaborateurs pour les faire travailler ensemble sur ce thème.

Touche personnelle : Le formateur s’appuie sur des protocoles de coaching individuel et de coaching collectif et recherche la mise en action des participants. Il a enrichi sa pratique des résultats issus des neurosciences pour optimiser les modes de communication et ancrer l'apprentissage dans la durée.

Ces quelques leviers illustrent le travail du coach pour activer en vous les bases d'un manager qui sait booster la performance collective de son équipe.

Planifiez votre rendez-vous pour un diagnostic

P&Bconseil vous accompagne en formation dans cette démarche liée à la Performance collective, mais aussi en conseil sur des thématiques telles que la conduite de projet et l'accompagnement au changement.

Planifiez votre rendez-vous pour un diagnostic

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer