Atelier bien-être émotionnel

Air Liquide Santé souhaitait mettre en place des ateliers bien-être sur l'heure du déjeuner pour faire découvrir aux salariés de leur site de Gentilly une technique simple à mettre en oeuvre au quotidien. Parmi les propositions faites, la sophrologie a été choisie.

La sophrologie est une méthode qui a été créée par un neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Elle s'inspire de différentes pratiques orientales (yoga, méditation) et occidentales. Cette méthode est basée sur des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation positive.
Elle favorise la prise de conscience de son schéma corporel et permet progressivement de retrouver un équilibre entre corps et mental. Ainsi elle est une aide précieuse pour mieux gérer son stress (suppression de ses angoisses), elle favorise un sommeil récupérateur, active la concentration et est très utilisée dans le milieu médical pour mieux gérer la douleur. Elle est également très prisée du milieu sportif : les athlètes de haut niveau font appel à ses bienfaits avant de bondir de leurs starting-blocks !

Les ateliers, d'une durée de 45 min, ont été créés sur mesure sur les thématiques suivantes :

1 - Atelier "Devenir plus zen avec ses émotions"                                                                       Objectif : apprendre à lâcher prise, accepter ses émotions pour gagner en sérénité

2 - Atelier "Se préparer avant un événement à enjeu : prise de parole en public, réunion projet, entretien..."
Objectif : optimiser concentration et performance

Les participants sont repartis avec un guide pratique pour continuer à pratiquer et avec l'enregistrement des séances sur les 2 thèmes.

Ils ont apprécié "la sérénité apportée", "l'énergie qui réchauffe", "la relaxation induite", "l'apaisement"... A poursuivre ?

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire