Atelier Élégance relationnelle

L'Élégance relationnelle au service des managers

Exemple d'une animation de séminaire pour 50 managers du Centre de Recherches d'Air Liquide réalisée en novembre 2017 sur le thème : "Élégance relationnelle."

Après avoir réalisé un accueil des participants, un "ice breaker" a été réalisé pour leur faire ressentir l'importance du regard, du sourire, du "bonjour" et de l'expression des émotions lors des relations interpersonnelles.

Puis, un atelier autour de la "Reconnaissance" a été organisé pour sensibiliser les managers à l'importance de faire des feedbacks réguliers, stimuler la réflexion aux causes de l'échec et aux circonstances de la réussite d'un "bon feedback" et expérimenter par des jeux de rôle les façons de faire. Un partage des bonnes pratiques de chaque sous-groupe a permis de capitaliser sur l'intelligence collective et la mise en perspective avec les neurosciences a permis de renforcer l'impact de ces pratiques.

Quelles sont les attitudes, les comportements que vous pouvez mettre en place pour entraver un acte de reconnaissance ? Quelles sont les conditions pour faire un mauvais feedback ? : Brainstorming vrac/ordonné en sous-groupe.

Quelles sont les les antidotes, les conditions de succès? : Brainstorming vrac/ordonné en sous-groupe.

Enfin, trois cas concrets ont été mis à profit pour créer des jeux de rôle : création du scénario (qui dit quoi à qui et comment ? ) avec langage verbal et non verbal comme au théâtre : Debriefing en grand groupe pour partager ce qui a été vécu et capitaliser sur les bonnes pratiques, format au choix (jeu ou synthèse).

Mise en perspective avec les travaux de Losada et de Qoidbach.

Retrouvez la démarche de cet accompagnement dans la rubrique Formation en élégance relationnelle .

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire