Un accompagnement adapté pour que vous puissiez incarner le meilleur de vous-même
P&Bconseil intervient à Sucy-en-Brie près de Paris, et met à votre disposition un coach professionnel qui vous propose une démarche de coaching d'équipe, pour apprendre à mieux communiquer, travailler ensemble de manière plus efficace et augmenter la cohésion.
Le coaching est un terme connu mais l’avez vous déjà entendu accolé au terme d’équipe ? Un coach professionnel peut exercer, selon sa certification, en coaching individuel c’est-à dire qu’il accompagne un individu pour un changement souhaité et en coaching d’équipe.
Dans ce cas, il accompagne une équipe avec tous ses membres vers une direction commune décidée avec/par le donneur d'ordre : plus de communication et de cohésion par exemple.
Comme pour le coaching individuel, le coach d’équipe va accompagner les personnes dans l'atteinte de leur objectif précisé lors d’un entretien préalable avec le donneur d'ordre. Cette première prise de contact se déroule dans des règles éthiques de confidentialité, d’authenticité, d’engagement et de bienveillance.
Le coach d’équipe ne donne pas de conseils ni d’orientation à l’action de l’équipe et ne juge pas la situation dans laquelle celle-ci se trouve lorsqu’elle lui demande de l’aider. Il ne répondra pas aux questions du type : que dois-je faire dans cette situation ? Aidez-moi à choisir parmi toutes les options….
La fin du coaching sera effective lorsque le donneur d’ordre aura validé l’atteinte de l’objectif et l’autonomie de l’équipe.
Ce qui est différent c’est la dimension collective. Le coach n’est pas le seul interlocuteur du coaché qui progresse autant en interagissant avec les autres membres qu’en travaillant sur son propre objectif. Pour le coach, il s’agit de s’adapter et de s’appuyer sur chacun des membres pour qu’il avance dans la direction souhaitée.
Pour une équipe projet mise en place pour une durée limitée, la problématique peut être de trouver une manière de travailler efficacement dès le début du projet alors que les membres ne se connaissent pas ou peu et ont des habitudes de travail et des managers différents . Le coaching fera en sorte que les personnes créent une vraie communauté de travail.
Pour une équipe dite “classique”, l’enjeu et donc la demande du hiérarchique, peut être de renforcer la cohésion, de se mobiliser au moment d’un changement d’organisation ou d’accueillir un ou plusieurs nouveaux membres et de créer une nouvelle communauté de travail efficace avec ceux-ci.
Dans tous les cas, le coaching d'équipe est fait en présence du hiérarchique.
Coacher une équipe nécessite d’appréhender de façon subtile la gestion de la relation et des interactions. Le prérequis est bien entendu la maîtrise des outils pour être capable de privilégier les individus et d’animer une entité tout en adoptant la “juste place du coach”.
Le coach accompagne l’équipe sur plusieurs entretiens (demi-journées ou journées) jusqu'à l’atteinte de son objectif . A chaque fois, il valide l’état d’avancement des actions concrètement, il mesure un point d’étape, il fait émerger de nouvelles actions complémentaires pour que l’équipe “aille plus loin” et il pérennise la dynamique collective.
La participation de l’équipe est cruciale car c’est elle qui doit se mettre en mouvement pour avancer vers sa destination finale. Elle est favorisée par sa maturité et le “moral des troupes” !
Le coach doit donc utiliser toute son expertise pour rendre cette équipe mature et doit expliquer avant le démarrage du coaching le rôle spécifique que doit avoir le manager pendant les séances : un manager trop présent et autoritaire peut paralyser ses troupes, un manager trop sympa type "copain" peut laisser penser que tout est permis (comportement laxiste, dilettante ou autre..).
Le repérage des personnes influentes dans l’équipe (en positif et en négatif) pour les valoriser ou les modérer. L’attention aux membres les plus passifs pour les faire participer en identifiant leur canal de communication, leur domaine de loisir favori, …
Le "stress positif" du temps très court pour effectuer un exercice improbable et stimuler la créativité.
Le silence complet pour une présentation en sous-groupe pour favoriser les autres moyens de communication que la parole. Ne dit-on pas que le silence est d'or ?
Pour plus de renseignements sur P&Bconseil, n’hésitez pas à contacter Pascale Bernard au 07.68.83.94.20.
1 Rue de la Terre Genêt
94370 Sucy-en-Brie
07.68.83.94.20
pb@performancebienveillance.fr
Siret: 82146995400019