Un accompagnement adapté pour que vous puissiez incarner le meilleur de vous-même

Pascale Bernard vous accompagne lors de séances de coaching relationnel près de Paris

Accueil / Coaching / Coach relationnel à Paris

Pascale Bernard vous accompagne lors de séances de coaching relationnel près de Paris

Vous avez du mal à communiquer avec certaines personnes ? Dans certaines situations, vous sentez que quelque chose vous empêche d’avancer ? En tant que manager, vous n’arrivez pas à faire travailler ensemble vos collaborateurs et à obtenir des résultats conformes à ce que vous attendez ?

Un coach est en mesure de faire un diagnostic et de vous permettre de résoudre ces problèmes en utilisant une grille de lecture mise en place par l’analyse transactionnelle. P&Bconseil, cabinet de coaching basé à Sucy-en-Brie près de Paris, vous accompagne via un coaching relationnel afin que vous puissiez dépasser tous ces blocages.

 

Prenez rendez-vous pour un diagnostic

Coaching relationnel : qu'est-ce que c'est ?

Le coaching relationnel est une méthode de coaching qui vous aide à mieux vous connaître, mieux communiquer et à prendre votre vie en main. Elle propose notamment une grille d’analyses simples et des outils efficaces pour résoudre les conflits dans un groupe, une organisation, une équipe ou une famille.

Inventée dans les années cinquante aux États-Unis par le docteur Eric Berne et un groupe de psychologues, l’Analyse Transactionnelle peut servir de base au coaching relationnel. Elle est partie des observations des comportements des hommes (actions, langage verbal et non verbal).

La force de l’Analyse Transactionnelle est qu’elle déclenche une prise de conscience qui doit être suivie par un changement de comportement et un apprentissage contrôlé pour qu’elle ait un effet sur le long terme. Avec ces éléments, le coaching relationnel peut devenir un moyen efficace afin que la personne atteigne ses objectifs.

Coaching relationnel : quelques concepts utiles à notre démarche

Les états du moi qui reposent sur la division de la personnalité en trois états : le Parent, l’Adulte et l’Enfant.

Ces états du moi sont des systèmes de pensées, d’émotions et de comportements liés aux différentes étapes du développement d’une personne ou d’un groupe de personnes. Lorsque un état du moi interagit avec une personne qui lui répond par le même état, il s’agit d’une transaction parallèle qui est une transaction OK-OK. Lorsque l’état qui répond est différent, il s’agit d’une transaction croisée qui dans certains cas peut déboucher sur une rupture (transaction non OK).

Ces états du moi contiennent des comportements animés par des pulsions que l’Analyse Transactionnelle nomme le triangle dramatique : Persécuteur, Victime et Sauveteur. Chaque personne peut jouer ces trois rôles tout au long de sa vie en fonction des interactions et leur contexte.

L’état Parent transmet des DRIVERS destinés à façonner notre état Enfant. Ces DRIVERS sont des freins à nos actions actuelles. Toutes les études effectuées sur ce sujet ont permis d’identifier cinq principaux freins qui cohabitent en chacun de nous avec des dominantes différentes selon les cas : sois fort, fais plaisir, dépêche-toi, sois parfait et fais des efforts.

Le rôle du coach

Voici quelques exemples d’application du coaching relationnel :

  • Identifier les dysfonctionnements dans une équipe (transactions croisées) et de ce fait trouver des leviers pour y remédier
  • Améliorer l’efficacité d’un brainstorming en demandant explicitement aux participants de faire taire leur état Parent normatif pendant la séance
  • Identifier les DRIVERS pour les transformer en messages positifs et aidants
  • Augmenter l’efficacité d’un service commercial en les sensibilisant sur le fait qu’il faut des transactions OK-OK avec leurs clients ; exemples et entraînements à l’appui.

Chaque cas est singulier et nécessite une attention particulière lors des séances de coaching qui se serviront, comme support, des grilles de lecture spécifiques.

Ils me font confiance

Pour plus de renseignements sur P&Bconseil, n’hésitez pas à contacter Pascale Bernard au 07.68.83.94.20.

À Propos

P&Bconseil assure l’accompagnement des managers ou des ingénieurs dans la résolution de leurs difficultés professionnelles, en leur proposant un coaching de performance de qualité.

FacebookTwitterLinekdInYoutubeBlog

Mes Coordonnées

Adresse1 Rue de la Terre Genêt
94370 Sucy-en-Brie

 

Téléphone07.68.83.94.20
Emailpb@performancebienveillance.fr

 

Horaires d’intervention: de 8h à 18h30
du lundi au vendredi
Siret: 82146995400019

Contactez-moi

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires