Un accompagnement adapté pour que vous puissiez incarner le meilleur de vous-même

Coaching émotionnel près de Paris

Accueil / Coaching / Intelligence émotionnelle

Coaching en intelligence émotionnelle près de Paris

L’intelligence émotionnelle est un facteur d’efficacité et de bien-être incontournable; votre satisfaction et votre productivité dans votre travail dépendent étroitement de la manière dont vous pilotez vos émotions et celles de vos collègues. 

Pascale Bernard, certifiée et formée pour décrypter les nuances subtiles du fonctionnement humain, intervient à Sucy-en-Brie près de Paris et vous accompagne dans votre démarche de développement et de transformation. Elle s'appuie avec son partenaire CODEVAC Consultants sur le jeu EMOTILT créé pour développer un vrai dialogue autour des émotions dans les entreprises : une meilleure qualité relationnelle, un leadership bienveillant, une qualité de vie au travail améliorée et une adaptation facilitée au changement. 

 

Prenez rendez-vous pour un diagnostic

 

L'intelligence émotionnelle : intelligence et émotions

Vous vous sentez capable de comprendre un problème et vous faites preuve de créativité pour proposer des solutions. Vous êtes souvent cité comme un expert reconnu et fiable.

Et pourtant, vous sentez qu’avec votre équipe, ce n’est pas toujours facile et que la performance et l'enthousiasme ne sont pas au rendez-vous.

Dans une situation donnée ou face à un problème, vous réagissez en effet tout autant avec votre intelligence qu’avec vos émotions. Et bien souvent, c’est votre capacité à gérer ces émotions, c’est-à-dire votre intelligence émotionnelle, qui est déterminante.

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

Après sa création par Mayer et Salovey, Daniel Goleman, psychologue américain, est le premier à avoir fait connaitre mondialement le concept d’Intelligence émotionnelle, c’est-à-dire le « QE » (quotient émotionnel), qu’il distingue du « QI » (quotient intellectuel).

Le QI reflète l’intelligence théorique, il n’a pas de rapport avec notre aptitude à gérer nos émotions. Notre intelligence émotionnelle reflète quant à elle les facultés essentielles pour développer la maîtrise de soi et les relations avec les autres.

L'intelligence émotionnelle : quelles sont les conséquences d’un faible “QE” ? Des émotions trop fortes peuvent perturber nos capacités de raisonnement et nous entraîner à agir de manière irrationnelle. Une étude récente a montré que l’intelligence émotionnelle est responsable de 58% de notre performance. Elle est donc le facteur clef de notre réussite. En effet, notre QI ne dit rien de notre capacité à réagir face aux vicissitudes de la vie.

Les facultés à renforcer

L’intelligence émotionnelle s’appuie sur cinq facultés qu’il s’agit de renforcer. Les trois premières sont relatives à soi et les deux suivantes sont relatives aux autres et à notre interaction avec eux.

La conscience de soi est la composante fondamentale de l’intelligence émotionnelle. Concrètement, c’est la capacité à surveiller son propre état et à nommer ses émotions. La maîtrise de soi réside dans la capacité à canaliser ses “mauvaises” humeurs et impulsions pour les transformer en pensées constructives. Elle permet de rester concentré et performant à tout moment.

La motivation interne est ce qui nous pousse à faire bien, beau et vite par goût et non pour obtenir une récompense financière ou morale ou par obligation subie. Elle nous aide à prendre des initiatives et augmente notre efficacité. L’empathie est la capacité à se mettre à la place d’autrui pour comprendre ce qu’il ressent sans chercher à le juger ni à le consoler ni à décider à sa place.

La gestion des émotions d’autrui est l’aptitude à utiliser la contagion émotionnelle à bon escient. Elle permet de guider, d’animer des équipes, de négocier, de convaincre et de régler des conflits.

L’intelligence émotionnelle est un facteur d’efficacité incontournable; la satisfaction et la productivité des personnes dans leur travail dépendent étroitement de la manière dont vous pilotez vos émotions (ou pas). 

Le rôle du coach émotionnel 

Le coaching peut vous permettre de développer votre intelligence émotionnelle en vous laissant trouver vos propres solutions pour, par exemple :

  • Piloter vos émotions 
  • Aider les autres à réfléchir sur leurs émotions et à prendre du recul
  • Laisser du temps à ceux qui ne se connaissent pas pour lier connaissance lors d’une séance de travail en équipe et rendre le travail plus efficace
  • Augmenter graduellement la difficulté des tâches données aux collaborateurs pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes
  • Imaginer les besoins des consommateurs en vous mettant à leur place et donc mieux y répondre.

Ils me font confiance

Pour plus de renseignements sur P&Bconseil, n’hésitez pas à contacter Pascale Bernard au 07.68.83.94.20.

P&Bconseil près de Paris assure l’accompagnement des managers ou des collaborateurs dans leur transformation, en leur proposant un coaching professionnel de performance et de qualité.

InstagramTwitterLinkedinYoutubeBlog

Adresse1 Rue de la Terre Genêt
94370 Sucy-en-Brie

 

Téléphone07.68.83.94.20
Emailpb@performancebienveillance.fr

 


Siret: 82146995400019

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires